Close

9 septembre 2015

Laïcité et vivre ensemble en débat

Dans le cadre du cycle de conférences autour du Bien vivre ensemble, le Conseil de Développement de l’agglomération de la Rochelle organise une conférence – débat le 2 octobre sur le thème de la laïcité.

Les évènements dramatiques qui se sont produits à Paris en ce début d’année 2015 ont suscité de très nombreuses réactions et réflexions. Faire vivre « l’esprit du 11 janvier » ou mettre en exergue le modèle de la société française fondé sur la laïcité, participent à cette grande réflexion et à la promotion d’un « bien vivre ensemble ».

Ces signaux forts du délitement actuel du lien social dans le pays nous renvoient à l’urgence de retisser ou réinventer ce lien. C’est un travail de longue haleine qui nous concerne tous.

Les Conseils de développement, instances de participation de la société civile, dont le rôle est, par leurs travaux, d’alimenter les réflexions des élus, se doivent de contribuer aux projets de reconstruction du lien social.

Le Conseil de développement de La Rochelle s’est rapidement proposé d’organiser cette conférence « Laïcité et vivre ensemble » dont la mise en oeuvre a été rendue possible grâce a l’appui de l’Université de La Rochelle.

Comment ne pas parler de laïcité quand on évoque le lien social ?

Nous avons demandé à Valentine ZUBER, Directeur d’études, chaire de « Religions et relations internationales » à l’École Pratique des Hautes Études de faire un rappel de cette notion, complexe dans sa mise en pratique.

Comment vivre ensemble au quotidien ?

L’intégration sociale, culturelle est un enjeu pour les territoires qui doit se traduire en actions concrètes. Nous avons sollicité quatre acteurs de terrain pour témoigner de leur expérience :

  • Projet Miroir de la ligue de l’enseignement : réalisation d’un court-métrage par une classe de collège sur l’intégration et les possibilités de réussite pour les jeunes issus d’un quartier prioritaire
    Barbara Cabioch, professeur de Français au collège Mendes France de Mireuil à La Rochelle
  • Projet Take a bow : développement de l’accès à la pratique instrumentale à Sarcelles
    Benoît Faucher, 1° prix de violoncelle CRR de Boulogne Billancourt, Diplôme d’interprétation Université d’INDIANA, Master d’interprétation de violoncelle Université de BOSTON, Agrégé de musique, enseignant de musique ESPE/Université Paris-Sorbonne.
  • Un parcours d’intégration par le sport et la culture
    Malik Zidane, fondateur de l’association d’ULTIMATUM à La Rochelle
  • Les bibliothèques, un des outils de construction du lien social
    Dominique Lahary, ancien directeur de la bibliothèque départementale du Val d’Oise, ancien vice-président de l’Association des Bibliothécaires de France

Télécharger le programme détaillé (pdf)
Le débat est déjà lancé sur le site

Vous pourrez suivre en vidéo et en direct cette conférence le 2 octobre mais aussi sur Twitter en suivant @coordNatCD

Quelques jours après, nous vous proposerons de prolonger le débat grâce aux contenus réalisés sur place.

N’hésitez pas à partager votre point de vue et à nous envoyer vos réflexions et vos réactions sur ce vaste sujet.

Vendredi 2 octobre 2015 de 18h à 20h30 à la Maison de l’étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *