Close

7 octobre 2015

Valentine Zuber : « Dans la Société civile, on pratique la laïcité »

En marge de la conférence sur la laïcité et le vivre ensemble organisée par le Conseil de Développement de la Rochelle le 2 octobre 2015 à la maison de l’Etudiant de l’Université de la Rochelle, Nicolas Oppenot a posé deux questions à Valentine Zuber. Directrice d’études et titulaire d’une chaire de « Religions et relations internationales », Valentine Zuber était le grand témoin de ce soir là.

Vous dîtes que la laïcité n’est jamais acquise, qu’il s’agit d’un processus toujours en cours. Pensez-vous que la participation citoyenne peut favoriser une meilleure pratique de la laïcité ?

Oui, l’investissement des uns et des autres dans une ou plusieurs pratiques citoyennes approfondit la laïcité. Par ce que simplement l’on ne choisit pas forcément la personne avec qui on va faire ces pratiques. Elle élargit en tous cas le cercle auquel on est habitué que ce soit la famille, l’école, le travail. Là dans la Société Civile on pratique la laïcité avec des gens qui ne nous ressemblent pas forcément.

Pour vous quel doit être le rôle d’un Conseil de Développement dans cet exercice de la laïcité ?

Je pense que le Conseil de Développement peut jouer un rôle majeur en mettant les gens en présence, en les faisant se connaître, en les faisant se confronter. En les faisant surtout travailler et réfléchir ensemble.

Envie de commenter, de réagir, d’apporter une illustration ou un propos qui prolongerait le débat ? N’hésitez pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *