23 février 2016

Retrouvez l’interview de Marc Luyckx Ghisi

Marc Luyckx Ghisi était l’invité exceptionnel de cette conférence du 23 février organisée par le Conseil de Développement de Nancy. En 3 minutes, il prolonge son propos dans une interview réalisée par Charles-Antoine Berthonneau.

Voici quelques extraits :

« Je vais vous choquer. Je crois que nous sommes en chemin vers le réenchantement. La modernité a désenchanté le monde selon Max Weber. Nous sortons de cette modernité mais ce n’est pas facile. Cela nous secoue et nous ennuie. Ce chemin nous transforme personnellement.

Nous n’avons pas d’alternative. Ou bien nous allons dans le mur ou bien nous changeons de niveau de conscience. Tout le monde se rend bien compte que nous devons changer, c’est une situation bizarre à laquelle nous sommes confrontés.

Tant chez l’individu que dans la société, il y a un moteur qui part du ventre de chaque citoyen. Tout le monde sait qu’il faut aller vers un monde solidaire, un monde soutenable. Tout le monde s’en rend bien compte. Le moteur en chacun de nous se met en place. Mais il y a des freins. Et ces freins existent aussi dans la société. Tous les niveaux de processus de transformation ont des freins importants car la société tout comme l’individu fait tout pour ne pas changer, mais inconsciemment. Nous sommes très forts pour freiner le changement.

C’est une vraie fin de régime que nous vivons et cela peut se passer plus rapidement qu’on ne le croit.

La plaque tectonique industrielle tangue. Mais il y a une autre plaque en dessous, celle des valeurs de vie, celle du trans-modernisme. C’est cette plaque en dessous qui bouge et qui fait vaciller la 1ère. Le changement est là. »

Revenir à la page de la conférence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *