16 juin 2017

Installation du Conseil de développement du bassin de Thau

Le Conseil de développement du bassin de Thau, adhérent à la Coordination Nationale, a été reconstitué officiellement en avril dernier, après la fusion d’une agglomération et d’une communauté de communes. Ce nouveau territoire de 125000 habitants a pour ville centre Sète et regroupe les communes situées autour du bassin de Thau.

Forts d’une expérience de 18 mois de fonctionnement et après quelques mois consacrés à la mise en place d’une nouvelle méthode de travail, le Conseil de développement a choisi faire évoluer ses 5 commissions initiale en 3 groupes de travail, ceci d’en un souci d’optimisation des groupes et d’efficacité.

Plénière d’installation du Conseil de développement du Bassin de Thau

Le CdD dans sa « nouvelle configuration » s’est réuni en assemblée plénière afin de procéder à son installation, le 1er juin 2017. Jean-Guy Majourel, Président du CdD, entouré d’élus communautaires et des co-animateurs de chaque groupe, a présenté les nouvelles orientations aux 102 membres. Afin de proposer une vision la plus précise du territoire envers lequel chacun a choisi de s’impliquer, la CCI 34 a présenté une vision « économique » du territoire, à l’échelle départementale. La Vice-Présidente de l’agglomération, en charge, entre autres, des relations entre les élus et le CdD, a quant à elle fait une présentation des compétences de l’agglomération. Enfin, les co-animateurs des 3 groupes de travail ont présenté à tour de rôle les travaux jusqu’alors mis en place ainsi que leurs projets.

Les 3 groupes de travail sont les suivants :

  • Groupe 1 « L’innovation, levier de développement du territoire » où l’accent sera mis sur la redynamisation des centres villes, la gestion éco-responsable des ports de plaisance, la filière de déconstruction des bateaux, les nouvelles méthodes d’information des plaisanciers, l’implantation et la croissance des TPE, l’économie créative, technologique et artisanale, le rayonnement des secteurs traditionnels du territoire (pêche, ostréïculture, culture…).
  • Groupe 2 « Mieux vivre ensemble sur le territoire » a choisi d’investir des champs différents, ceux de l’aménagement, de l’habitat, des déplacements doux et de la jeunesse pour favoriser un bon équilibre du territoire. Pour cela, l’équipe a décidé de s’inspirer des bonnes pratiques mises en place sur d’autres territoires, à l’échelle nationale et européenne. Également attaché à proposer aussi au grand public des actions concrètes, le groupe a décidé d’organiser, en lien avec l’agglomération, la 2e édition de la journée de l’éco-mobilité qui offre aux habitants la possibilité de découvrir de nombreux modes de déplacements doux.
  • Groupe 3 « Lagunes et garrigues au cœur du territoire » est engagé sur l’accessibilité des berges de la lagune de Thau, la mise en place d’actions en faveur des espaces naturels et des acteurs des milieux maritimes, grâce aux nouvelles technologies.

Outre le bureau, un comité prospectif a été imaginé afin de venir en appui des groupes de travail pour leur proposer un soutien et des éclairages pointus sur des thématiques précises.
Dans ce même esprit, un comité d’experts, constitué de spécialistes, sera formé afin d’apporter aux membres CdD un état des lieux dans leurs domaines de compétence (santé, sport, déplacements…).

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Anne-Sophie Guéniot, chargée de mission en charge du CdD au 04 67 46 47 97 ou par mail à l’adresse suivante : as.gueniot@thau-agglo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *