6 juillet 2017

Participez à la consultation sur la moralisation de la vie politique

Les sénateurs Henri Cabanel (PS) et  Joël Labbé (EELV) lancent une consultation publique sur la plateforme Parlement & Citoyens afin de recueillir les propositions citoyennes pour enrichir le projet de loi  « pour la confiance dans notre vie démocratique ».

Les articles des deux projets de loi sont rassemblés autour de 5 thématiques :

  • Exemplarité des responsables publics ;
  • Transparence du financement de la vie politique ;
  • Prévention des conflits d’intérêts ;
  • Définition du statut de l’élu et du collaborateur politique ;
  • Renforcement de la place du citoyen dans l’action publique.

Nous vous invitons à y prendre part en élaborant une contribution dans le cadre de votre Conseil de développement et/ou à tire personnel.

Les sénateurs s’engagent à répondre aux 30 contributions les plus populaires sur la plateforme, rendre compte des amendements directement issus des contributions déposés en séance publique au Sénat, organiser à la fin de la consultation un débat afin de dresser un bilan du projet de loi et de la consultation.

Constitué en association depuis le mois d’avril, Parlement & Citoyens met notamment en réseau  32 parlementaires, des associations et fondations (Le mouvement Colibris, La Fonda, L’Association des Paralysés de France, La Fondation pour la Nature et l’Homme), des collectivités locales (Région Centre-Val de Loire, Conseil Départemental de Corrèze, Ville de Mulhouse), des organisations consultatives (CNDP, CNCD) et 40 000 citoyens actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *