20 novembre 2017

#TesterDemain – C2D Bordeaux Métropole

Le Conseil de développement de Bordeaux Métropole a été saisi sur l’amélioration des services pour la population, avec le passage à la métropole dès 2015. Après 7 mois de travail le groupe a finalisé son rapport en février 2016 : renouveler l’action publique pour améliorer les services avec des propositions telles que le développement de la personnalisation des services ou l’accompagnement ou le changement de posture de l’institution.

Quelle faisabilité des propositions du C2D sur les services ?

Après avoir entendu les propositions, Bordeaux Métropole a souhaité que le C2D puisse aller plus loin et voir comment concrètement elles pourrait être mises en œuvre. Le travail s’est poursuivi par un recensement par le magazine Usbek & Rica d’exemples inspirant, notamment à l’international.

Partant du constat que certains acteurs locaux portaient également des solutions proches, le C2D a souhaité organiser des ateliers de mise en pratique, avec l’idée qu’il fallait « faire » pour comprendre et envisager comment ces manières de faire, ces solutions qui émergent, pouvaient être une ressource.

Une semaine d’ateliers pour découvrir les solutions portées par les acteurs métropolitains

Le C2D de Bordeaux Métropole a organisé l’évènement #TesterDemain entre le 9 et 13 octobre, une semaine d’ateliers sur 3 grands champs de solutions : technologiques, méthodologiques, écologiques. Au total, 30 ateliers ont été organisés avec 18 partenaires : laboratoires de recherche notamment en sciences de l’ingénieur, associations, opérateurs… pour toucher le grand public mais aussi les décideurs, agents et élus de la métropole et des communes ainsi que les citoyens investis dans des structures citoyennes.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *