29 novembre 2017

Alliance des territoires : vers de nouvelles réciprocités territoriales

La Coordination Nationale des Conseils de développement organise un groupe de travail autour des nouvelles réciprocités territoriales, le jeudi 21 décembre de 10h30 à 15h30 – au 22 rue Joubert à Paris 09.

Sur inscription 

La thématique de l’alliance des territoires urbains, périurbains, ruraux et le développement des coopérations entre collectivités à toutes les échelles (métropoles, communautés, pays,…) sont au centre des débats depuis plusieurs mois, comme le montre la multiplication des publications et des évènements sur ces questions. Avec l’annonce de la création d’une Agence de la cohésion des territoires, le gouvernement entend notamment renforcer l’accompagnement à la revitalisation des centres villes et les projets de revitalisation dans les territoires ruraux. Ces questions seront débattues lors de la prochaine Conférence nationale des territoires qui se déroulera le 14 décembre.

Dans ce contexte, la Coordination Nationale des Conseils de développement souhaite prolonger ce chantier de réflexion en approfondissant le rôle que peuvent jouer les Conseils de développement pour contribuer à ces nouvelles réciprocités territoriales.

Déroulé de la journée :
10h15 – 10h30 : accueil café
10h30- 10h45 : présentation de la journée et point d’actualité sur le sujet
10h45-11h45 : échanges autour de 2 présentations de coopérations inter-territoriales

  • Le contrat de réciprocité Brest Métropole – Pays Centre Ouest Bretagne – Jean-Pierre Caroff, Vice-Président du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest et Jean-Charles Lollier, Président du Conseil de développement du Pays Centre Ouest Bretagne, chargés de missions pour le pilotage du contrat de réciprocité
  • Le pôle métropolitain Centre Atlantique : une rencontre entre volonté politique et proposition de la société civile – Pierre Faucher, Président du Conseil de développement de l’agglomération de La Rochelle

11h45-13h : ateliers en format wordcafé
Quelle contribution de la société civile et notamment des Conseils de développement
– A la redynamisation des territoires, revitalisation des centres villes et centres bourgs ?
– A la construction de schémas régionaux (notamment SRADDET)
– A la mise en place de nouvelles réciprocités territoriales, impliquant notamment les métropoles ?

13h-14h : buffet déjeunatoire
14h-15h00 : poursuite des ateliers
15h-15h30 : restitution des échanges et suites des travaux proposées

Information et contact :  Alexandra Vidal  – 01 40 41 42 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *