22 décembre 2017

Journée de travail autour de la mise en place de nouvelles réciprocités territoriales

Le 21 décembre, 40 participants – membres et techniciens de 35 Conseils de développement en provenance de toute la France – ont participé à Paris à une journée de travail sur la mise en place de nouvelles réciprocités territoriales, organisée par la Coordination Nationale des Conseils de développement.

Après un retour sur les perspectives annoncées lors de la Conférence Nationale des Territoires,  2 exemples de coopérations inter-territoriales ont été présentées :

– le contrat de réciprocité entre Brest métropole et le Pays Centre Ouest Bretagne – Jean-Pierre Caroff, Vice-Président du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest et Jean-Charles Lollier, Président du Conseil de développement du Pays Centre Ouest Bretagne
– le pôle métropolitain Centre Atlantique – Pierre Faucher, Président du Conseil de développement de l’agglomération de La Rochelle

Les participants ont ensuite mis en commun leurs réflexions et propositions pour répondre à la question : quelle contribution de la société civile et des Conseils de développement à la re-dynamisation des territoires et la mise en place de nouvelles réciprocités territoriales ?

Ces réflexions viendront alimenter un travail initié depuis plusieurs mois et que nous poursuivrons au niveau national au cours de l’année 2018.

En savoir plus : coordination.nationale@conseils-de-developpement.fr

One Comment on “Journée de travail autour de la mise en place de nouvelles réciprocités territoriales

CALVEZ Jean-Paul
14 janvier 2018 chez 13 h 17 min

Je suis convaincu de l’intérêt de ces contrats de réciprocités au regard de l’extraordinaire travail mené entre Brest Métropole et le Pays Centre Ouest Bretagne. Et pourquoi pas désormais entre Rennes Métropole et des intercommunalités d’Ille et Vilaine ? J’en ai d’ailleurs parlé au président du Pays des vallons de Vilaine…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *