29 mars 2018

Le Conseil de développement du Pays Basque fait peau neuve

Le Conseil de développement du Pays Basque est une association loi 1901 qui regroupe la société civile organisée (et prochainement les citoyens) pour mettre en débat les thèmes de société importants pour notre territoire. Le fruit de nos travaux prend la forme d’une étude (ou « Avis ») que nous remettons aux élus pour inspirer et les politiques publiques du Pays Basque et plus particulièrement celles de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque.

En janvier 2018, le Conseil de développement a été désigné pour remplir la mission du Conseil de développement de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque sous réserve d’une réforme statutaire et d’un renouvellement de sa composition.

Selon ses nouveaux statuts, le CODEVA appliquera la parité et sera le reflet de la pyramide des âges du territoire basque. Fin mars, le Conseil de direction et l’Assemblée Générale a voté ces statuts à l’unanimité. Une campagne démarre en avril pour le renouvellement de ses membres qui se terminera fin juillet. Une nouveauté sera l’intégration de citoyens dans sa composition.

Le forum « Quel projet de territoire avec l’Agglomération Pays Basque », organisé le 28 mars dernier, était l’opportunité de réunir la société civile et les citoyens au moment où la Communauté d’Agglomération – première institution à l’échelle du Pays Basque – définit sa feuille de route (c’est à dire son « projet communautaire ») dans les années à venir pour son territoire.

Au forum, 250 personnes ont discuté et débattu autour de 8 sujets pour apporter leur vision du Pays Basque et pour répondre à une plus large question « quelle société voulons-nous ? ».

De « grandes idées » et pistes d’actions ont été recensées. Après une plénière où sont intervenus Philippe Estèbe (sociologue, membre du cabinet d’Acadie), Isabelle Bagdassarian (Conseil Départemental du 64), Alain Franck (Directeur de l’Agence d’urbanisme – AUDAP) et Jean-René Etchegaray (Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque), le Directeur du Conseil de développement a présenté les grands défis du territoire à relever dans le projet de territoire.

Par la suite, des ateliers participatifs ont faut débattre plus de 200 personnes : citoyen-ne-s, élu-e-s et représentant-e-s de la société civile organisée autour des thèmes suivants :

– Accueil des nouveaux habitants
– Lien social en milieu rural
– Autonomisation et orientation des jeunes
– Place des jeunes dans la vie publique
– Métiers et compétences de demain
– Nouvelles formes et lieux de travail
– Habitats & mobilités alternatives
– Mobilisations citoyennes & entrepreneuriales

En guise d’exemple, les grandes idées et pistes d’actions retenues dans l’atelier Lien social en milieu rural :

Grandes idées

1) Appréhender le lien social dans une vision globale de territoire et non cloisonnée ou réduite au monde rural

2) Pouvoir bénéficier des mêmes services en milieu rural et urbain en adaptant les solutions (services, habitats, mobilités, haut débit) pour éviter la fuite de jeunes actifs vers les bassins d’emplois

3) Une  langue et une culture fortes, facteurs d’intégration et nourrissant le sentiment d’appartenance tant pour les locaux que pour les nouveaux arrivants.

Pistes d’actions

1) Reconnaissance politique de la structure associative : accompagner et soutenir les associations par une politique publique volontariste

2) Rééquilibrer les bassins d’emploi et les infrastructures transports, haut débit, pour maintenir les populations et en particulier les jeunes en milieu rural. Réfléchir en termes de complémentarité des territoires, des générations, des lieux et des moments

3) Initier et organiser des états généraux du lien social sur tout le territoire Pays Basque, en vue d’une prise en charge globale et politique de cette question

Par la suite, le Conseil de développement du Pays Basque rédigera un document qui reprend l’ensemble des travaux réalisés et qui servira de base de travail pour sa contribution au projet de territoire auprès de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque.

— Caroline Phillips, Présidente du Conseil de Développement du Pays Basque

Site Internet : www.societecivile-paysbasque.com
Le programme du forum

Coordonnées :
2, allée des Platanes – 64100 Bayonne
Tel : +33 (0)5 59 25 38 90 – Fax : +33 (0)5 59 25 38 91

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *