29 mars 2018

Retour sur les Rencontres nationales de la participation

Les 6, 7 et 8 mars, environ 700 personnes se sont retrouvées à Lille pour les deuxièmes Rencontres nationales de la participation. A cette occasion, la CNCD y a animé un atelier « partage d’expériences » centré sur la constitution des écosystèmes de la participation dans les territoires.

Le premier exemple proposait une intégration verticale des outils de démocratie participative. A partir d’une cartographie des instances permanentes de participation de son territoire, le Conseil de développement de la Métropole européenne de Lille (MEL) vise à initier la création d’une communauté renforçant la place de la société civile dans la définition et la conduite des politiques publiques.

Le second exemple illustrait une démarche plus horizontale. Il revenait sur une année d’expérimentation citoyenne en Région Centre-Val-de-Loire, portée par Démocratie ouverte, avec pour objet la volonté de faire vivre une démocratie permanente en Région par l’utilisation de multiples moyens de mobilisation et d’expression de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *