16 août 2018

Santé environnementale

Le Conseil de Développement de la Métropole européenne de Lille a été saisi en juin 2017 par la MEL pour une contribution sur le thème « santé environnementale » à la demande de Christiane BOUCHART, Vice-Présidente en charge du développement durable et du Plan Climat.

Plus de la moitié des grandes directions de la MEL sont concernées par la santé environnementale : l’objectif de la MEL est de construire une politique globale de santé environnementale s’appuyant sur un diagnostic commun et la mise en cohérence les différentes politiques concernées. L’avis du Conseil de Développement a été demandé pour début novembre 2017.

Les attentes de l’exécutif de la MEL vis à vis du Conseil de développement sont une contribution sur la définition des enjeux spécifiques à la MEL, des priorités stratégiques, des actions à mettre en œuvre, et des acteurs relais sur lesquels une telle politique peut s’appuyer.

Du fait du spectre extrêmement large couvert par le sujet de la santé environnementale, et compte tenu de l’échéance très courte pour rendre cet avis, le Bureau du Conseil de Développement et les deux animateurs du groupe de travail ont décidé de cadrer le travail à mener autour de trois sujets.

  • Quels objectifs et quelles actions pour améliorer la qualité de l’air ?
  • Comment améliorer la lutte contre les nuisances sonores?
  • Quelle communication et information des citoyens sur la santé environnementale ?

Télécharger la contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *