19 octobre 2018

Vieillissement et territoire : expertises croisées

Sur saisine du Président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, le Conseil de développement a engagé une réflexion sur « le bien vieillir » avec l’expertise de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé et l’Université de Lorraine. Près de 150 seniors ont été associés à des groupes de paroles ou des entretiens dont les résultats seront présentés au mois de décembre 2018. De nombreuses structures du territoire communautaire ont participé à cette démarche et nous les en remercions encore.

Dans ce cadre, le conseil de développement s’est associé à des journées d’études  » vieillissement et territoires: expertises croisées » organisées par l’Université de Lorraine à Metz les 14 et 15 novembre 2018.

Ces journées s’inscrivent dans les débats actuels des Sciences Humaines et Sociales sur les défis posés par deux mutations fondamentales :

– Les défis démographiques. Les projections de l’ONU prévoient un quasi-doublement du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus d’ici 2050, passant de 901 millions en 2015 à 2,1 milliards.
– Les défis des territoires et de l’urbain. En 2007 environ la moitié de la population mondiale vivait en zone urbaine mais cette proportion devrait atteindre 70% d’ici 2050, passant de 3,4 milliards en 2009 à 6,3 milliards.

L’objectif de ces rencontres est de construire une réflexion croisée sur le vieillissement dans les territoires en ouvrant des perspectives à la fois pluridisciplinaires (sociologie, géographie, économie, santé publique) et comparatistes (Allemagne, Belgique, Espagne, France, et Québec notamment).

Ces journées sont ouvertes à la fois aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, mais aussi aux professionnels, aux élus et aux acteurs de la société civile.

Inscription

Programme

Prog_Vieillissement_Territoire_Metz_14et15.11.18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *