29 novembre 2018

Les pratiques transfrontalières à Lille et Strasbourg

Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg a été accueilli par le Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille le 22 novembre 2018 pour échanger sur la question des relations transfrontalières.

Avec un territoire de 3 550 km², l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai forme la plus grande métropole transfrontalière d’Europe.  Au total, ce sont 152 communes françaises et belges qui ont décidé de s’unir dans ce projet ambitieux.
Plus d’information sur le site de l’Eurométropole

L‘Eurodistrict Strasbourg-Ortenau regroupe 112 communes françaises et allemandes, où vivent quelque 958,421 habitants répartis sur une superficie de 2,468 km²
Plus d’information sur le site de l’Eurodistrict

Strasbourg-Lille : 2h50 en TGV et le plaisir de rencontrer nos homologues de Lille, pour un échange sur nos pratiques transfrontalières.

Réunion de travail entre les Conseils de la MEL et de l’Eurométropole de Strasbourg

 

Par Sandrine Delsol, Directrice de projet – Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg

1ere étape : clarifier nos vocabulaires. En effet, à Strasbourg, l’Eurométropole désigne l’intercommunalité, alors qu’à Lille, c’est l’instance transfrontalière…

Nous [1] avons bénéficié de la présentation d’une longue expérience des relations transfrontalières, avec ses difficultés et ses réussites, qui ne manquera pas de nous éclairer dans l’évolution de nos rapports avec la ville de Kehl, notre voisine allemande.

L’approche territoriale est néanmoins plus équilibrée entre Lille, Kortrijk et Tournai, et la frontière ne se matérialise pas aussi fortement que le Rhin. La présence d’espaces organisés représentant la société civile, en Belgique, permet au Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille d’identifier et d’associer des interlocuteurs permanents, ce qui fait défaut à ce jour à Strasbourg. Une idée à suggérer à nos voisins ?

Mais le bilinguisme, les pratiques propres à chaque pays, la connaissance de l’autre et de ses modes de fonctionnement, les préoccupations concrètes … se retrouvent quel que soit le territoire transfrontalier : autant de richesses que de différences à comprendre et à surmonter pour réfléchir et agir ensemble sur un territoire de vie commun.

[1] Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg

Pour aller plus loin :

Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille

Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *