5 décembre 2018

Concertation nationale sur les transitions écologiques et solidaires

Dominique Valck et Yves Londechamp, co-présidents de la Coordination Nationale des Conseils de développement, ont adressé un courrier au Président de la République, dans le cadre de l’organisation d’une grande concertation sur tout le territoire français.

Le premier ministre a annoncé mardi 4 décembre que la concertation se tiendra du 15 décembre au 1er mars, sans en préciser les modalités.

La Coordination nationale rappelle dans son courrier l’importance de définir une méthode garante d’une éthique du débat et de la discussion. D’après notre expérience, la concertation ne peut se limiter à l’utilisation d’outils numériques, vulnérables à des interventions agressives voire à des manipulations.

L’organisation de débat en présentiel nous semble donc essentiel, pour notamment apprendre l’écoute, le respect de l’autre, la recherche du consensus qui manquent de plus en plus à nos sociétés.

Les Conseils de développement sont prêts à y travailler, en complémentarité avec d’autres instances ou initiatives territoriales.

Téléchargez le courrier :

181203_courrier_CNCD-Psdt-Macron

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *