Close

21 février 2019

RENCONTROVERSE le 13 mars à Grenoble

Rencontroverse « Démocratie, Citoyenneté, Proximité et Intercommunalité »

Petits ou grands, des débats se déroulent dans toute la France depuis plusieurs semaines autour de différents thèmes. Celui de la citoyenneté retient l’attention des Conseils de développement, qui souhaitent lui associer la question de la démocratie à ses différentes échelles (de la proximité à l’intercommunalité).

Enrichir et accroitre le dialogue citoyen dans les intercommunalité est un objectif que se fixent les Conseils de développement.

Dans le cadre des Rencontres Nationales de la Participation, qui auront lieu du 11 au 13 mars prochains, le Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole et la Coordination Nationale des Conseils de développement vous invitent à participer à la Rencontroverse organisée le 13 mars matin.

PROGRAMME

9h -11h : Échanges et débats entre Conseils de développement, animés par le Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole.
• Retour sur la collecte de paroles de citoyens questionnés sur l’espace public, à Grenoble-Alpes Métropole et dans d’autres intercommunalités.
• Présentation des « pépites » des Conseils de développement (démarches originales, expérimentations pérennisées, …) sous l’angle des quatre mots clefs « Démocratie, Citoyenneté, Proximité et Intercommunalité ». A partager, à reproduire et à diffuser.
• Analyse des points faibles des instances telles que les Conseils de développement et axes de progrès.

A partir de 11h et jusqu’à 12h45, le Centre de Recherches Juridiques de la Faculté de droit de Grenoble dessinera le paysage de l’organisation territoriale française, afin d’ouvrir la réflexion et le dialogue sur les différentes pistes d’évolution.

Chaque temps sera suivi d’un débat.

INSCRIPTION

  • si vous êtes déjà inscrit aux Rencontres Nationales de la Participation, inscrivez-vous à l’atelier sur la plateforme weezevent.
  • Si vous n’êtes pas encore inscrit aux Rencontres Nationales de la Participation, contactez-nous. Nous disposons de quelques places gratuites, qui seront attribuées en priorité aux Conseils de développement ayant des moyens de fonctionnement limités.

« PÉPITES » DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT

Envoyez-nous vos « pépites« , de préférence par email à Alexandra Vidal. Sous forme synthétique, nous vous invitons à présenter une expérience, une démarche, une expérimentation,… en lien avec la thématique de la Rencontroverse, qui vous semble originale et inspirante.

Pour plus d’informations sur les Rencontres Nationales de la participation, rendez-vous sur https://www.rencontres-participation.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *