Close

10 avril 2019

Contribution du C3D du Grand Nancy au Grand débat National

Le Conseil de développement durable de la Métropole du Grand Nancy s’est fortement mobilisé et impliqué dans le cadre du Grand débat National.

Durant 3 mois, le C3d du Grand Nancy a animé et co-animé des débats sur la Métropole, mais également sur le bassin de vie pour associer les territoires périurbains et ruraux. Par une méthode d’échanges bienveillants, libres et fraternels, le C3D du Grand Nancy a fait émerger les questionnements et inquiétudes des citoyens. Une plateforme numérique a également été mise en place pour associer d’autres travaux comme ceux menés par les radios locales, mais aussi les cahiers de doléances que des Maires ont accepté de confier au Conseil de développement. La démarche s’est appuyée sur l’expertise du sociologue Hervé MARCHAL Professeur à l’Université de Bourgogne et de la sémiologue comportementaliste Elodie MIELCZARECK, intervenante auprès des médias nationaux.

La méthodologie et une première analyse des propositions formulées lors des réunions d’initiative locale sont détaillées dans la contribution, en téléchargement sur le site web du C3D du Grand Nancy.

Contribution du C3D de la Métropole du Grand Nancy au Grand débat National

Ce premier document est un point d’étape réalisé dans le temps contraint du Grand débat. Il sera suivi d’un deuxième plus fourni, notamment sur les éléments susceptibles de s’appliquer et de bénéficier directement à notre territoire, qui ressortent de la Manufacture des Solutions, mais aussi sur l’apport qualitatif des Conseils de développement et leur capacité à être ces lieux apaisés et éclairés d’animation du débat territorial, pour écrire le nouveau contrat social dont nous avons besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *