Close

18 avril 2019

Saisine sur le bien-être V2 – Eurométropole de Strasbourg

Fin 2016, le Président de l’Eurométropole saisissait le Conseil de développement sur le thème du bien-être : les résultats de l’enquête citoyenne menée pour réunir l’expression des habitants ont été restitués début 2018, dans un volume 1 intitulé « Comment ça va ? Les déterminants du bien-être exprimés par les participants ».

Le volume 2 vient aujourd’hui finaliser la réponse aux trois questions posées initialement, portant sur :
– une définition collective et partagée du bien-être et de la qualité de vie sur le territoire métropolitain transfrontalier,
– les composantes principales de ce bien-être et
– un choix d’indicateurs crédibles, objectifs, compréhensibles et appropriables par tous, mesurables dans le temps.

La restitution n’est pas exhaustive, elle a impliqué des choix qui permettaient de mettre en évidence les éléments saillants et prioritaires que nous avons réunis dans le volume 1, mais aussi dans les nombreuses réponses aux questions ouvertes et les échanges que nous avons eus avec les services et acteurs du territoire.
Et si les conclusions n’apportent pas de véritable surprise, la matière réunie montre la richesse de l’expression citoyenne, la force de proposition existante et la capacité des habitants à contribuer à une réflexion par leur connaissance et leur usage de notre espace de vie. Une invitation à la coconstruction !

Contribution bien-être – volume 2

Plus d’information sur le site internet du Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *