Close

26 avril 2019

Contribution à la stratégie alimentaire de la Métropole de Lyon

Le Conseil de développement de la Métropole de Lyon a été saisi par le Président de la Métropole, David Kimelfed, pour apporter un éclairage sur 2 questions,  en vue de l’élaboration d’une stratégie alimentaire métropolitaine :
– Comment faire reculer les précarités alimentaires ?
– Comment valoriser les atouts économiques et de formation pour promouvoir une filière de l’alimentation saine et durable ?

La contribution « Promouvoir une alimentation saine et durable et la rendre accessible à tous les habitants au sein de la Métropole » a été publiée et remise au Président de la Métropole le 10 avril dernier, puis envoyée aux services de la Métropole.

Repérage des initiatives, identification des parties prenantes et partage d’expériences

Le Conseil de développement a commencé par repéré les actions ou initiatives inspirantes pouvant concerner soit les précarités alimentaires (à la fois quantitatives et qualitatives), soit les atouts économiques et de formation pouvant fournir une offre alimentaire saine et durable. Le but de ce repérage étant, in fine, de déterminer des champs d’action publique proches du quotidien des acteurs de la production et des consommateurs et des synergies possibles entre acteurs. De même, cette mutualisation des initiatives et des acteurs a permis l’identification des parties prenantes à impliquer dans les concertations du second semestre de l’année

Afin d’aller au bout de sa méthodologie, deux ateliers de travail ont été organisés les 19 et 26 mars 2019, afin d’élaborer des pistes d’actions sur les thématiques évoquées. Ont été mobilisés plus d’une centaine de personnes, membres du CdD et/ou acteurs du territoire métropolitain venus présenter leurs initiatives, mutualiser leurs méthodes et partager leurs expériences.

Un appel à la mise en place d’une concertation par le biais de groupes de travail dédiés.

La contribution du Conseil de développement suggère à la Métropole d’adopter une méthode de co-construction, avec la mise en place de groupes de travail dédiés, sur des sujets propres au rôle qu’elle pourrait tenir au titre de ses compétences mais aussi de la mise en relation des différentes parties prenantes.

La contribution comporte également en annexe un annuaire des initiatives permettant de retrouver les acteurs et intervenants agissants sur le territoire qui ont été cités, invités ou présentés lors des ateliers du travail du Conseil de Développement.

Télécharger la contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *