Close

26 avril 2019

Le vivre ensemble, une des vertus de la MEL

Le Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a mis en place un groupe de travail autour du thème «bien vivre ensemble ».

Le Conseil de développement a mené des entretiens et dressé un panorama d’initiatives pour promouvoir le vivre ensemble. Dans un contexte de situations de pauvreté et de creusement des inégalités socio-économiques tendant à fragmenter la société,de multiples réformes et mutations institutionnelles ou législatives, nombre d’acteurs conviennent de la nécessité de disposer d’une politique de vivre ensemble favorisant proximité, participation et lien social.

La transversalité du sujet du Vivre Ensemble comme la très large palette des compétences de la MEL appellent à notre sens sa montée en puissance dans la construction d’un projet de cohésion sociale globale en faveur du vivre ensemble. Ce projet pourrait alimenter une vision plus soutenue et générale, par une approche fondée sur les échanges entre communes, habitants et acteurs associatifs, tout en préservant les liens entretenus par les élus locaux avec leurs habitants et les associations locales.

Téléchargez la contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *