Close

26 avril 2019

Les données en débat sur la métropole de Rennes

En 2018, le Conseil de développement de la métropole de Rennes s’est plongé au cœur de la donnée pour sa première mission en tant qu’acteur du débat métropolitain.

Mettre en débat les enjeux territoriaux liés aux données

Un Service public métropolitain de la donnée est en cours de construction par Rennes Métropole depuis début 2018. Il a vocation notamment à favoriser le partage de données sur le territoire et permettre une utilisation collaborative, efficace et sécurisée de ces « biens communs ».

Dans ce contexte, le Codev a été sollicité par Rennes Métropole pour mettre en débat les enjeux territoriaux liés aux données.

Apporter une expertise d’usage

Sans prétendre à une expertise technique sur les données, les membres du Codev ont souhaité apporter leur expertise d’usage au débat et ouvrir cette possibilité aux autres acteurs locaux et aux citoyens.

250 heures de bénévolat ont été consacrées par les membres du Conseil de développement au débat sur la données.

Retour sur la démarche menée en 2018

En mai, le Codev a réalisé une enquête  auprès de ses membres sur les perceptions du sujet de la donnée

Début juillet, le Codev a organisé une rencontre à destination des organisations « les données dans nos activités : comment les apprivoiser ? »

Le 20 octobre, le Codev a animé un atelier « données : quels liens entre les collectivités et les citoyens » dans le cadre de la Convention des élus de Rennes Métropole (élus municipaux et métropolitains).

La démarche se prolonge en 2019

Le Conseil de développement de la métropole de Rennes souhaite mettre en débat le thème de la médiation au numérique sur la métropole.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site Internet du Conseil de développement de la métropole de Rennes

téléchargez la contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *