Close

13 mai 2019

Un label zéro déchet à Valenciennes métropole

La commission zéro déchet du Conseil de développement de Valenciennes métropole a mis en place un label afin que les commerces de proximité qui s’engagent dans la réduction des déchets soient plus facilement repérables sur le territoire.

Il existe en effet un engouement croissant de la population pour le zéro déchet, un bel exemple étant la reconduite pour la 3ème année consécutive des familles zéro déchet du Valenciennois.

De nombreuses personnes regrettent de ne pas pouvoir repérer facilement les commerces offrant la possibilité de faire des courses zéro déchet. Si quelques commerces proposent des produits « en vrac », d’autres commerçants acceptent également les contenants personnels mais ne le font pas savoir.

C’est pour pallier à ce manque que la commission zéro déchet a décidé de créer un label. Une fois visible, il permettra d’inciter d’autres commerces à s’intéresser à la démarche et à faire évoluer leurs pratiques.

Les critères à respecter pour obtenir ce label sont les suivants (au moins 4 critères sur 6) :
– Accepter les contenants personnels propres, et encourager leur utilisation
– Proposer des sacs ou des cabas réutilisables
– Agir pour réduire le gaspillage alimentaire
– Proposer des produits en vrac ou « sans emballage »
– Donner un coup de pouce aux client engagés
– Informer la clientèle pour mieux la sensibiliser

La même démarche a été mise en place dans plusieurs villes de France, notamment la ville de Roubaix, avec des résultats positifs pour le commerce en termes de réduction des coûts liés au suremballage, de fidélisation de la clientèle et d’accès à une nouvelle clientèle, d’augmentation de la visibilité et de création d’un avantage concurrentiel par rapport aux grandes surfaces.

Si cette démarche se focalise a priori plus sur les commerces alimentaires et l’hôtellerie restauration, elle essaime aussi dans d’autres secteurs (ex : La Maison du savon de Marseille à Valenciennes qui propose de la vente de savon en vrac et sensibilise activement ses clients à la réduction des emballages et déchets).

La labellisation a commencé le 24 avril à l’épicerie Day by Day, pionnière du tout vrac sur le Valenciennois. Près d’une trentaine de commerces ont été repérés et seront labellisés prochainement. En parallèle, les membres de la commission ont un rôle à jouer dans la sensibilisation des commerces et des habitant·e·s et investissent certains évènements du territoire pour faire connaître la démarche (village de l’ESS, AG de l’Union du Commerce, etc.).

Mon commerce zero dechet CODEV

Pour aller plus loin :
Zéro Déchet Valenciennes
Site internet du Conseil de développement de Valenciennes métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *