Close

14 mai 2019

Les territoires dans la Grande Transition

Une délégation de la Coordination Nationale des Conseils de développement participe au 7e Printemps de la Prospective, organisée par la Société Française de la Prospective le 19 juin 2019 à Paris.

De nombreux Conseils de développement adoptent une démarche de prospective territoriale pour identifier des solutions originales et pertinentes en réponse à des besoins sociétaux repérés dans les territoires (logement, mobilité, lien social, emploi,…). A l’écoute des acteurs du territoire et des habitants, ils sont en capacité de détecter des signaux faibles. Leurs travaux s’inscrivent sur le temps long (projection à 15 ans et plus), une temporalité différente de celle des élus et des techniciens, qui permet de travailler sur les scenarii souhaitables, plutôt que les scenarii « possibles ». Par leur composition diversifiée, les Conseils de développement sont en capacité de faire émerger une vision commune à partir d’une pluralité de points de vue.

Cette journée sera  l’occasion de mettre en lumière les démarches de prospective territoriale conduites par les Conseils de développement.

  • Yves Londechamp, co-président de la CNCD, interviendra dans la table-ronde « Transitions et Territoires »
  • Henri Jacot, membre du bureau de la CNCD et vice-président du Conseil de développement de la métropole de Lyon, introduira le 2e atelier en présentant l’expérience de la métropole de Lyon.
  • Anne-Marie Comparini, présidente du Conseil de développement du Grand Lyon et Jean-Claude Mairal, président du Conseil de Développement du Pays Vichy Auvergne apporteront leur témoignage en tant que grand témoins, en conclusion de la journée.
  • Des membres et techniciens de Conseil de développement seront également présents pour apporter leur témoignage.

Programme complet et inscription en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *