Close

23 juillet 2019

Mobilité alternative dans les territoires ruraux de l’agglomération de Saintes

Le 6 juillet 2017, la Communauté d’Agglomération de Saintes a décidé la création d’un Conseil de développement pour contribuer à la mise en œuvre de son projet de territoire pour la période 2017 – 2025. La mobilité et la transition écologique et énergétique ont été identifiées comme deux enjeux forts d’aménagement du territoire pour une agglomération de proximité, équilibrée et durable.

Le 26 mars 2018, le Président de la Communauté d’Agglomération de Saintes a saisi le Conseil de développement sur la question de la mobilité alternative des territoires ruraux.

La commission « organisation des territoires, des mobilités et des solidarités » s’est saisie du sujet et a choisi de travailler en trois temps :
• Un temps de diagnostic et de repérage des enjeux prioritaires en terme de mobilité pour les territoires ruraux de l’agglomération, ses habitants, ses acteurs économiques ou associatifs, ses visiteurs…
• Un temps de définition des axes prioritaires
• Un temps pour identifier des pistes d’actions dont l’agglomération de Saintes et ses partenaires institutionnels pourraient se saisir.

La commission a décidé de poursuivre ses travaux à partir des publics visés: les jeunes, les actifs et non actifs, les seniors. Des sous-groupes de travail ont été mis en place pour mieux comprendre les pratiques et les besoins de chaque public cible.
L’étude des modes de déplacement et des motifs a inauguré les premiers questionnements et entraîné des pistes possibles de recherches. Des visites ont été réalisées dans les secteurs à fort public, par exemple le CFA (650 apprentis), l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air (700 personnes dont 450 élèves), la Mission Locale de Saintes (4 000 personnes par an).
Dans le deuxième temps de la réflexion, des contacts ont été pris avec des porteurs de projets dans le domaine de la mobilité durable.

Le Conseil de développement propose 12 pistes d’action pour favoriser l’évolution des comportements, développer d’autres mode de déplacement et d’innover par de nouveaux services.

Téléchargez la contribution

Pour aller plus loin : Site Internet du Conseil de développement de l’agglomération de Saintes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *