Close

29 juillet 2019

Les 20 ans des Conseils de développement au Palais du Luxembourg

A l’initiative de leur Coordination nationale, les Conseils de développement se sont réunis le 24 juin au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, pour célébrer leurs 20 ans.

Depuis la naissance des 1ers Conseils de développement et la promulgation de la loi LOADDT, dite Voynet du 25 juin 1999, les pratiques ont très largement évolué. Dans un contexte marqué par un désintérêt pour le politique, où les comportements consuméristes ont tendance à primer sur l’intérêt général, les Conseils de développement restent des lieux privilégiés pour promouvoir et diffuser une éthique du débat.

Parfois qualifiés d’OPNI – Objets Politiques Non Identifiés*, les Conseils de développement sont des lieux de débat démocratique singuliers à l’échelle intercommunale. Partageant un socle de valeurs communes, les Conseils de développement prennent toutefois des formes très différentes, en fonction des contextes locaux. Une même mission anime l’ensemble des Conseils : contribuer à enrichir les politiques publiques locales, en apportant un regard prospectif et transversal aux élus intercommunaux et métropolitains.

Découvrez quelques photos :

 

* Cf. Intervention de Alain Faure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *