Close

30 juillet 2019

Les Conseils de développement : de l’embonpoint aux ronds-points ?

Directeur de recherche en science politique à l’Université de Grenoble Alpes, Alain Faure est intervenu à l’occasion des 20 ans des Conseils de développement, le 24 juin 2019 au Palais du Luxembourg.

Parfois qualifié d' »Objet Politique Non Identifié », les Conseils de développement constituent un terrain de recherche inédit pour les chercheurs. Composés d’acteurs et de personnalités très divers, ils alimentent une réflexion qui peut sembler décalée et difficile à qualifier. Dotés d’une capacité d’expérimentation, les Conseils de développement ont la faculté de pouvoir se réinventer en permanence.

Pour Alain Faure, les Conseils de développement sont à la fois des lanceurs collectifs d’alerte et des réconciliateurs territoriaux. Il ont un véritable rôle à jouer pour réussir les transitions. Acteurs hybrides et interterritoriaux, les Conseils de développement sont en capacité d’explorer les impensés de la démocratie locale. Ils gagneraient à gagner en visibilité, 20 ans après la mise en place des premiers Conseils de développement.

Alain_FAURE_20ansCodev

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *