Close

31 juillet 2019

Regards croisés sur 20 ans d’expérience des Conseils de développement

La première table-ronde organisée dans le cadre des 20 ans des Conseils de développement a été l’occasion de revenir sur 20 ans d’expérience.

Après avoir donné quelques repères historiques, les 5 intervenants ont partagé leurs pratiques, très différentes en fonction des territoires.

4 thématiques principales ont été abordées au cours de cette table-ronde : articulation des relations entre élus, techniciens et membres des Conseils de développement, composition du Conseil de développement et place des citoyens, représentativité, lien et citoyenneté.


Intervenants :

Gaëlle Chapon, directrice du Conseil de développement de la métropole de Rennes
Le Conseil de développement de la métropole de Rennes a été installé le 7 mars 2017, en relais du CODESPAR, mis en place dès 1984 à l’échelle du Pays et de l’agglomération de Rennes. Il exerce 2 missions principales : contribuer à la construction et à l’évaluation des politiques métropolitaines et être acteur du débat métropolitain. Il est actuellement présidé par Bertrand Germain.

Jean Frébault, président du conseil de développement de la métropole de Lyon de 2006 en 2014 et membre de la Coordination nationale jusqu’en 2017
Le Conseil de développement de la métropole de Lyon a été institué par la délibération du 11 mai 2015. Il assume 2 rôles : il est force de proposition envers la métropole et assure un croisement des engagements civiques. Il est actuellement présidé par Anne-Marie Comparini.

Christian Pottier, président du conseil de développement du Perche Sarthois
Le Conseil de développement du Perche Sarthois a été installé en janvier 2002 puis renouvelé en mai 2005, avril 2009 et avril 2013. Il constitue un lieu de débats, un laboratoire d’idées et un organe de propositions à l’échelle du Pays du Perche Sarthois et des Communautés de Communes qui le composent.

Marine Resson, responsable du Conseil de développement de l’agglomération de Saint-Nazaire.
Le Conseil de développement a été créé en 2002 par la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire. Les membres du Conseil de développement participent à la vie locale au travers d’ateliers de réflexion, de séances plénières, de conférences, de tables-rondes et de visites guidées du territoire. Le Conseil de développement est présidé par René Terrien.

Sébastien Rivière, co-président du Conseil de développement du GrandAngoulême
Le Conseil de développement a été créé en 2002 et renouvelé en 2015. Il exerce trois missions principales : renforcer le débat public, en créant des espaces de débat et de réflexion ; aller à la rencontre et écouter les habitants et les acteurs du territoire ; construire collectivement des avis sur les projets et enjeux du bassin de vie.

regards_croisés_20ans_codev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *