Close

1 août 2019

Les nouveaux horizons des Conseils de développement

Les Conseils de développement tirent les enseignements de 20 ans d’expérience et s’inscrivent dans la dynamique des mutations qui traversent nos sociétés. La Coordination nationale des Conseils de développement a souhaité mettre en débat les nouveaux horizons des Conseils de développement à l’occasion de la journée anniversaire du 24 juin 2019.

Esprit et pratiques d’ouverture des Conseils de développement

Les Conseils de développement sont soucieux de faire émerger et entendre une parole collective et diversifiée pour favoriser le débat démocratique et contribuer à enrichir la décision politique. Nombre de Conseils de développement n’ont pas attendu la loi pour diversifier leur composition et surtout pour aller chercher cette parole collective, notamment auprès de ceux qui s’expriment le moins (public en difficulté, jeunes,…), voire ceux qui n’ont « pas le temps » de participer. Les 4 exemples présentés par Marie-Claude Malhomme, présidente du Conseil de développement de Metz Métropole et Germain Bertrand, président du Conseil de développement de la métropole de Rennes, montrent la diversité des compositions des Conseils de développement, leurs pratiques d’ouverture, les facteurs de réussite mais également les difficultés à rendre compte d’une parole citoyenne par essence plurielle.

Téléchargez la présentation

Les nouveaux champs d’exploration des Conseils de développement

Les Conseils de développement ont besoin de se renouveler, pour gagner en visibilité et élargir leurs publics. En analysant les pratiques en cours dans les Conseils de développement, Marion Sevrin, chargée de mission du Conseil de développement de Valencienne métropole et Henri Jacot, vice-président du Conseil de développement du Grand Lyon, ont repéré trois nouveaux champs d’exploration  :

  • les nouveaux publics
  • les nouveaux sujets
  • les nouvelles pratiques

Téléchargez la présentation

Les Conseils de développement à la croisée des chemins de la démocratie participative

Le champ de réflexion et d’actions des intercommunalités à souvent tendance à se limiter à leur territoire administratif. Mais ces territoires ne sont pas des îles et leur destin est intimement liés aux autres territoires, proches ou lointains, qui interagissent avec eux. Les Conseils de développement, grâce à un travail collectif, amènent des propositions à l’échelle réelle des bassins de vie ou investissent des thématiques négligées voire parfois conflictuelles.
Les Conseils de développement ne sont pas seuls sur la scène de la démocratie participative. Dans les quartiers, dans les communes, dans les départements ou les régions, d’autres instances sont aussi actives. Construire une collaboration entre ces acteurs, s’enrichir de l’expérience des autres et les enrichir, faciliter les initiatives concoure à rendre plus robuste la démocratie participative qui constitue l’ADN des Conseils de développement. Anne-Marie Jean, co-présidente du Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg et Gérard Flament, président du Conseil de développement de la Métropole européenne de Lille proposent de revenir sur 4 exemples de travaux de Conseil de développement.

Téléchargez la présentation

Liste des expériences présentées :

Les vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de la CNCD :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *