Close

29 novembre 2019

PLH : les 25 propositions du Conseil de développement

Le Conseil de développement du Pays Basque (CDPB) a transmis à la Communauté d’Agglomération une première contribution en mars 2019 sur les stratégies à déployer en termes d’habitat. Dans une seconde contribution, le CDPB a souhaité apporter une dimension plus opérationnelle, à l’heure où la communauté d’agglomération s’engage dans la rédaction du plan d’actions de son Plan local de l’Habitat (PLH).

La première contribution du CDPB , avait pour titre: «Urgence logement: pour une stratégie ambitieuse en Pays Basque». Alors que le Pays Basque n’a jamais autant produit de logements que ces 15 dernières années, une part grandissante de la population est exclu par une offre chère,ne correspondant pas aux besoins des ¾ de la population.

Le CDPB formule une série de préconisations pour donner la priorité au logement social et à sa répartition équitable sur le territoire. Il propose d’optimiser la stratégie foncière au plus près des territoires pour anticiper l’avenir. Il souligne la nécessité de répondre aux besoins des publics spécifiques et aux nouvelles attentes sociétales.  6 propositions incitent au développement d’un habitat et d’un cadre de vie plus sobres et écologiques. Le CDPB appelle enfin à renforcer la démarche partenariale, évaluative et participative.

Téléchargez la contribution (octobre 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *