Close

11 décembre 2019

Faire vivre la démocratie participative et contributive en Bretagne

Le CESER et le Réseau des Conseils de développement bretons font le pari de leur complémentarité au service de la démocratie participative et du développement régional durable.Tout en prenant des formes différentes, le rôle et les missions du CESER à l’échelle régionale, et des Conseils de développement à l’échelle des territoires, se complètent utilement dans l’exercice de la démocratie participative en région.

Une coopération entre les instances mise en place depuis 10 ans

Cette coopération, particulièrement intense et productive en Bretagne depuis près de 10 ans, se fait de manière souple et constructive, dans le respect des statuts, des missions et du périmètre d’action de chacun. Elle prend la forme simple mais efficace d’échanges réguliers sur des sujets thématiques, de travaux conduits ensemble, d’évènements organisés en commun, avec la recherche d’une plus grande ouverture vers les citoyen·ne·s.

Quelques exemples de thématiques abordées

La décentralisation, la transition écologique et énergétique, la dévitalisation des centres-bourgs et centres-villes, la Breizh COP, le grand débat national sont quelques-uns des sujets récents sur lesquels le CESER et les Conseils de développement ont travaillé ensemble, afin de contribuer, par leurs travaux, à éclairer et enrichir l’élaboration des politiques publiques.

Le CESER et les Conseils de développement ont été identifiés dès l’annonce de l’ouverture du Grand Débat national pour recueillir les attentes des citoyen·nes et formuler des analyses et des propositions. Plusieurs Conseils de développement bretons ont été sollicités par des député·es et des maires pour animer des débats, dont ils ont restitué des synthèses au gouvernement et aux élus concernés. Le CESER a participé à ces débats sur tous les territoires, pour mieux comprendre les attentes qui s’exprimaient, et a publié une contribution pour « (re)faire société ».

Téléchargez la note rédigée par le CESER et le réseau des Conseils de développement bretons (septembre 2019)

A propos du réseau breton des Conseils de développement

En Bretagne, 24 Conseils de développement ont souhaité s’organiser en un Réseau des Conseils de développement bretons, afin de promouvoir la réalité et les pratiques de démocratie participative sur l’ensemble du territoire régional.

Site Internet : cdbretagne.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *