Close

28 février 2020

Approche descriptive des ambiances sonores du Grand Nancy

Le Conseil du Développement Durable de la Métropole du Grand Nancy souhaite initier la mise en place d’une trame sonore dans la suite de la trame verte et bleue. La trame sonore permettrait d’orienter l’aménagement du territoire et servir aux aménageurs, urbanistes et experts de l’aménagement du territoire afin de prendre en compte dans la rédaction des documents et des projets d’urbanisme cette qualité essentielle de nos espaces de vie, à savoir la qualité sonore, la capacité d’écoute et de perception des sons, comme composante du bien vivre dans un territoire et de la préservation de son attractivité et de son identité.

L’objectif de ce projet est de développer une approche descriptive des ambiances sonores d’un territoire portant sur des notions qualitatives susceptibles de mieux rendre compte de la perception quotidienne des usagers et des habitants. Un des enjeux et des objectifs du projet est alors de définir collectivement et en coproduction avec les habitants une méthodologie de qualification de l’identité sonore des espaces publics (typologie) dont les sources acoustiques témoignent de la multiplicité de la vie d’un territoire.

Cette méthodologie permettra d’aboutir à la proposition de plusieurs parcours sonores, co-construits avec les habitants et usagers du territoire, qui participeront à la définition d’une trame sonore de la Métropole du Grand Nancy.

Une première phase d’expérimentation du projet a été développée avec les membres du Conseil du Développement Durable de la Métropole. Les conseillers ont été mobilisés comme des usagers du territoire de la métropole, et ont été invités à participer à une expérimentation sonore sur un parcours dans le Centre de Nancy où se trouve le siège du Conseil du Développement Durable.

Téléchargez la contribution (autosaisine, février 2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *