Close

12 mars 2020

Les grands défis des transitions pour les territoires et les Conseils de développement

Samuel Aubin, sociologue et chargé de projet de recherches au Collège des transitions sociétales, coordinateur du programme Transition énergétique et sociétale, a proposé un éclairage sur les grands défis environnementaux, sociétaux et démocratiques qui se posent pour les territoires et les Conseils de développement.

De l’urgence climatique à l’urgence démocratique, les symptômes sont de plus en plus visibles. Nos sociétés sont interpelées par une crise systémique et de nouvelles dynamiques, qui appellent à repenser notre rapport au monde et transformer en profondeur nos modes de vie :

  • Crise climatique : comment poursuivre les efforts pour se préparer à gérer les transitions ? Quelles en sont les implications pour les territoires, leur cadre organisationnel, leurs dirigeants et élus ? Comment entrer dans une action concrète ?
  • Raréfaction des ressources : notre modèle économique, actuellement fondé sur des ressources illimitées, est appelé à se transformer. Où sont les ressources ? Comment gérer des ressources plus rares ?
  • Montée de l’individualisme, articulation entre l’individu et le collectif : comment construire du collectif dans une « société des individus » ? Les formes d’organisations collectives qui étaient en place dans les années 1960 nécessitent d’être réinventées, pour imaginer de nouvelles façons de décider ensemble
  • Crise du système démocratique représentatif. Dans un contexte de délitement des collectifs, les individus ont le sentiment de ne pas être représentés dans l’espace public.
  • Un sentiment que les inégalités s’accroissent. Considérées comme naturelles à l’époque de l’ancien régime, elles sont aujourd’hui vécues personnellement, en lien avec des trajectoires de vie. Les personnes qui ressentent ces inégalités ont le sentiment de ne pas être entendu ni compris, d’où une colère profonde. Comment construit-on une représentation de ces vécus personnels et de ces trajectoires ?

Dans ce contexte, comment les territoires peuvent-ils intervenir pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux ? Quels champs les Conseils de développement peuvent-ils explorer pour accompagner les dynamiques en cours ?

Quelques idées abordées :

  • Redéfinir les modalités de participation et impliquer davantage les citoyen∙nes dans les instances de prise de décision. Le tirage au sort, pratique politique ancienne, retrouve une certaine popularité, avec notamment l’actualité marquée par la Convention Citoyenne pour le Climat. Y recourir permettrait à une large fraction de la population qui ne s’exprime pas et qui n’est plus représentée par les élu∙es, de participer au débat démocratique . Pour les Conseils de développement, il s’agit donc de réfléchir à un positionnement, dans un agencement plus large.
  • Mettre en capacité les habitant∙es et citoyen∙nes pour transformer leurs modes de vie
  • Faire ensemble, coopérer à l’échelle des territoires

Idées à explorer pour les Conseils de développement

  • En interne, travailler sur la dimension relationnelle pour construire des relations de qualité
  • Revoir la composition du Conseil de développement en intégrant des acteurs et des personnes qui sont en capacité de s’impliquer, entrer en discussion et porter la coopération au sein de leur organisation (lorsqu’ils siègent au titre d’une organisation).
  • Définir le positionnement du Conseil de développement par rapport aux autres dispositifs participatifs sur le territoire. Anticiper un nouveau positionnement pour ne pas être dans une situation de concurrence.
  • Formaliser le dispositif pour le rendre plus solide et robuste aux jeux de pouvoir, en revendiquant une forme d’indépendance, des moyens de fonctionnement,…

Lecture conseillée pour aller plus loin :
Manin Bernard, Principes du gouvernement représentatif, Champs essais, 2019 (nouvelle édition)
Dubet François, Le Temps des passions tristes, La République des idées, 2019
Rosanvallon Pierre, Le parlement des invisibles, Seuil, 2014
Sintomer Yves, cf. travaux sur le tirage au sort

Site internet du Programme Transition énergétique et sociétale

A lire aussi :
Profils des Conseils de développement
Introduction des co-présidents Dominique Valck et Yves Londechamp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *