Close

13 mars 2020

Emploi: pour une métropole facilitatrice

En 2015, le Codev avait réalisé un point d’étape sur l’emploi dans la métropole toulousaine pour répondre à la saisine de Jean-Luc Moudenc qui souhaitait savoir comment « donner davantage de force aux politiques locales en faveur de l’emploi ».

Le Codev avait souhaité mettre l’accent  sur quatre « chantiers d’avenir » représentant quatre gisements d’emplois induits par les évolutions sociales et articulés à de nouveaux besoins. Il s’agissait d’activités non délocalisables et faisant appel à une large palette de compétences et de savoir-faire locaux qui seraient susceptibles de créer (ou de maintenir significativement) à l’horizon 2030, des emplois locaux sur le territoire métropolitain en faisant de Toulouse la métropole de l’économie circulaire, la métropole amie des aînés, une métropole fertile et une métropole en transition.

Dans quelle mesure la situation a-t-elle évolué depuis 2015 ? Pour le savoir, il faut prendre en compte des éléments de contexte socio-économique, mais aussi l’évolution du cadre institutionnel et juridique, et connaître les outils mis en place et les réalisations.

Télécharger la contribution Mai 2019, saisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *