Close

2 juin 2020

Initiatives des conseils de développement face à la crise sanitaire

Depuis ces dernières semaines, plusieurs conseils de développement ont proposé des initiatives pour recueillir des témoignages, débattre, questionner, relayer des initiatives ou informer en période de crise sanitaire.

Découvrez un panorama (non exhaustif) :

Débat métamorphose pour redessiner des perspectives de vies plus dignes et plus justes dans les territoires

A l’initiative du Conseil de développement de la métropole du Grand Nancy, en partenariat avec Citoyens et Territoires Grand Est, le débat métamorphose vise à échanger à partir de témoignages, expériences et imaginaires pour redessiner collectivement des perspectives de vies plus dignes et plus justes dans les territoires.

Le débat, ouvert fin avril, se poursuivra au moins jusqu’à la fin du mois de septembre afin de présenter une restitution courant novembre.

Accéder au débat : https://cartodebat.fr/metamorphose/

Il est possible de rejoindre le débat métamorphose de plusieurs manières :
– en tant que territoire
– comme porte-parole d’un collectif
– à titre personnel

13 territoires ont déjà rejoint cette aventure citoyenne et scientifique, à l’initiative d’un conseil de développement, d’un collectif de citoyens ou d’une collectivité qui proposent de débattre des impacts de la crise actuelle à leur échelle (au 2 juin 2020). Émergence de nouvelles formes de solidarité, offre de santé territoriale, citoyenneté, aménagement urbain, nouveaux modes de consommation et de production, développement des circuits courts, production locale, place de l’art et de la culture, innovations et expérimentations locales,… sont autant de thématiques mises en débat sur la plateforme.

L’analyse des récits, des divers arguments et thématiques abordées sera réalisée par une cellule de scientifiques issus des Universités de Lorraine, de Strasbourg et de Bourgogne Franche-Comté. Pour assurer l’éthique et la transparence des conclusions, les données sont ouvertes et traçables.

Les résultats pourront être interprétés sur un territoire, si le niveau de participation le permet, pour motiver la conduite d’actions à court, moyen et long terme, en tenant compte de ce qui a été exprimé dans les débats.

L’initiative a été relayée par France Urbaine et mentionnée dans l’étude de Décider Ensemble sur les initiatives de consultation citoyenne en période de crise de covid-19.

« Parole à » – Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille

Depuis mi-avril, le Conseil de développement de la MEL a proposé à ses membres de raconter comment ils vivent et ce que leur inspire la période actuelle. Une nouvelle rubrique : « parole à » a été mise en ligne sur le site internet, dans laquelle de nombreux témoignages ont été postés.

www.conseildeveloppement-lillemetropole.fr/parole-a

« Penser un autre demain, plus raisonnable, solidaire et créatif » – Conseil de développement de la Métropole de Lyon

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Conseil de developpement (CdD) de la Métropole de Lyon souhaite valoriser les nouvelles réponses apportées par les porteurs d’initiatives sur le territoire, alerter sur les besoins à court et moyen terme, et réfléchir à leur transposition possible dans l’avenir ?

Dans un premier temps, il s’agit pour le CdD de « relayer » ces initiatives (entre elles et vis-à-vis des institutions) pour contribuer à leur plus grande visibilité et efficacité. Dans un second temps, le CdD propose d’étudier comment ces initiatives peuvent être approfondies et élargies avec d’autres acteurs et réseaux pour répondre aux grands enjeux qui émergent : nouvelles façons de se nourrir, se former, se cultiver et d’intégrer le monde du travail, nouvelles manières de vivre la ville par un urbanisme et un habitat repensé, coopérations interprofessionnelles à engager pour une économie des « circuits courts » et de la durabilité…

Une note d’alerte a été adressée en date du 27 mai au Comité Métropolitain de la Relance, présidé par le Président de la Métropole.

Découvrir la démarche sur le site internet du Conseil de développement de la Métropole de Lyon

Recueil d’expériences et de témoignages – enquête numérique menée par le Conseil de développement du GrandAngoulême

Le Conseil de développement du GrandAngoulême a lancé un questionnaire numérique pour recueillir la parole des habitants sur leur vécu, être à l’écoute de leurs questionnements. Ces premiers témoignages, les observations faites, ont montré des lignes de tension sur nombre de sujets malgré l’engagement collectif ou individuel des citoyens.ne.s, des collectivités locales, des associations, des entreprises du territoire.

Les résultats de ce questionnaire numérique ont donné envie aux membres du Conseil de développement de poursuivre les échanges avec deux actions : la plateforme des métamorphoses : cartodebat.fr/metamorphose/db/grand-angouleme et une carte interactive des initiatives solidaires : covid19initiativesgrandangouleme.gogocarto.fr

Un carte collaborative pour promouvoir les initiatives solidaires et informer en période de crise sanitaire – Conseil de développement d’Erdre & Gesvres

Le Conseil de développement et la Communauté de Communes Erdre et Gesvres se sont associés dès le début du confinement pour promouvoir les initiatives solidaires sur le territoire et les informations utiles en cette période. Produits et commerces locaux, entraides et solidarités ont été recensés sur une carte collaborative.

www.voixcitoyenne.fr/actualites-1716/covid-19-infos-et-initiatives-solidaires 6479.html?cHash=734cbc2c663e1ff1b99befaa7e7e67be

Vous souhaitez partager une expérience ?
Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *