Close

2 juin 2020

Lancement d’un système de parrainage entre technicien∙nes

Depuis le 12 mai 2020, la CNCD propose un système de parrainage entre technicien∙nes expérimenté∙es et technicien∙nes débutant∙es.

4 binômes ont été d’ores et déjà constitués, les premiers retours sont encourageants !

Alexandra Vidal assure la mise en relation entre technicien∙nes et reste à la disposition des participant∙es pour faciliter les échanges.

Découvrez 2 retours d’expérience :

Pascale Gillet – Chargée de mission du Conseil de développement de la Métropole Aix-Marseille Provence, parrainée par Sandrine Bozzetti, chargée de mission du Conseil de développement de la métropole du Grand Nancy

« La CNCD a rapproché nos deux profils probablement car nous avions toutes deux une expérience d’animation dans un CESER qui a précédé celle au sein d’un conseil de développement.
Je suis au conseil de développement d’Aix-Marseille-Provence depuis décembre 2018 mais le lien entre marraine et filleule n’est pas différencié entre une qui sait et l’autre qui apprend…nous le vivons plutôt comme un échange d’expériences, sur un pied d’égalité, en continuité des réunions organisées par la CNCD, qui nous sert à affiner notre culture professionnelle, à questionner nos modes d’organisation et nos pratiques, à comprendre les enjeux des différents positionnements des conseils de développement au niveau national.
Alors que nous sommes situées d’un bout à l’autre de la France, dans des territoires très différents, nous nous sentons proches dans notre appréciation très favorable de la participation citoyenne et de l’association de la société civile dans les politiques publiques. Plus que les kilomètres, c’est un ensemble de valeurs, de perceptions et d’approches professionnelles qui nous lie et qui crée désormais entre nous une forme de connivence. »

Marion Sevrin, chargée de mission du Conseil de développement de Valenciennes métropole, parrainée par Isabelle Moreau, directrice du Conseil de développement du GrandAngoulême

« Le système de parrainage est arrivé à point nommé pour moi car je dois réfléchir à un fonctionnement de CDD plus intégré à la collectivité, or le recul qu’a Isabelle sur les CDD me permet de prendre de la hauteur et de repérer les éléments stratégiques à travailler : la composition du CoDev, le débat sur la loi engagement et proximité, la nécessité de se positionner sur les postures que le CDD souhaite revêtir (cf postures 6 février), le lien avec le cabinet, etc.
J’avais ces éléments en tête, toutefois je ne savais pas par quoi commencer pour proposer cette évolution et avais du mal à discerner les priorités ; l’échange que j‘ai eu avec Isabelle me donne une vraie structure !
En parallèle, cela me donne aussi des billes sur les postures à adopter en groupe de travail, avec la présidence, avec le cabinet…
Bref, disposer d’une personne de référence avec une riche expérience est un vrai cadeau pour les novices ! »

Vous souhaitez rejoindre l’expérience ?

Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *