Close

22 juin 2020

Les Conseils de développement invités par Richard Ferrand à contribuer au dialogue sur l’après covid-19

Le 24 juin 2020, 12 représentants de conseils de développement participeront à la journée organisée à l’Hôtel de Lassay par le Président de l’Assemblée Nationale. La conférence « dialoguer pour agir » réunira représentants syndicaux et patronaux, élus locaux, députés, personnalités qualifiées mais aussi des citoyen∙nes de la Conférence citoyenne pour le climat et des membres de Conseils de développement.

La Coordination nationale des Conseils de développement a été missionnée pour composer une délégation plurielle en termes d’origine géographique, de catégorie socio-professionnelle ou d’âge. Exercice réussi : 7 femmes et 5 hommes de 26 à 72 ans se déplaceront à Paris depuis Sète, Grenoble, Angoulême, Bordeaux, Grandchamps-des-Fontaines, Brest, Lille, Montbéliard, Nancy, Voisins-le-Bretonneux ou Valenciennes.

Pour les Conseils de développement, les solutions de sortie de crise devront être différenciées selon les territoires, au terme d’un processus participatif de co-construction avec les acteurs et les citoyens, puis d’un accompagnement pour faciliter l’appropriation des enjeux et des actions par les citoyens.

Les Conseils de développement, instances permanentes de participation citoyenne sur les politiques et l’action publique territoriale, sont particulièrement bien placés pour participer à ces différents processus, en lien avec les élus, les instances de participation communales, les acteurs associatifs et les citoyens. Leur expérience et leur connaissance des particularités de chaque territoire sont un atout pour mobiliser les citoyens et les acteurs, avec le soutien des pouvoirs publics locaux.

Contact presse :

Alexandra Vidal, déléguée générale de la Coordination nationale des conseils de développement

alexandra.vidal@conseils-de-developpement.fr – 07 83 98 56 01 / 01 40 41 42 13

Liste des Conseils de développement composant la délégation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *