Close

8 juillet 2020

Vers un autre demain plus raisonnable, solidaire et créatif

Durant la période de confinement, le Conseil de développement de la métropole de Lyon a interrogé  des acteurs du territoire (corps intermédiaires, associations, centres sociaux, MJC, réseaux économiques ou de formation, porteurs de pratiques citoyennes…) sur leurs initiatives, en poursuivant un objectif en deux temps :

1. Relai des initiatives (entre elles et vis-à-vis des institutions) pour contribuer à leur plus grande visibilité et efficacité. Dans une première note remise dès le 27 mai au Président de la Métropole dans le cadre de la Mission pour le déconfinement, le Conseil de développement a proposé une vingtaine de recommandations.

2. Dans un second temps, les initiatives ont servi de base de réflexion. Un travail complémentaire, avec des échanges élargis à d’autres acteurs et réseaux a permis d’approfondir des sujets plus programmatiques : nouvelles façons de se nourrir, se former, se cultiver et d’intégrer le monde du travail, nouvelles manières de vivre la ville par un urbanisme et un habitat repensé, et coopérations interprofessionnelles originales pour une économie de « circuits courts » et de durabilité.

C’est l’objet de sa seconde contribution intitulée « Plaidoyer pour la relance et la transformation à moyen et long terme dans la Métropole », qui s’appuie sur 70 initiatives issues pour la plupart de la société civile et montrant la réactivité et l’agilité de leurs porteurs (salariés et bénévoles), mais aussi de nouvelles approches inspirantes pour l’avenir de la Métropole et de ses habitants.

Le Conseil de développement de la métropole de Lyon propose également une réflexion sur la gouvernance de l’action métropolitaine, en proposant de renverser la problématique : cette crise de confiance des citoyens envers les institutions ne pourrait-elle trouver une solution dans la confiance préalable des institutions envers les citoyens ?

Téléchargez la contribution (7 juillet 2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *