Close

19 août 2020

Rencontres nationales de la participation les 19-21 octobre à Mulhouse

Les 19,20 et 21 octobre : participez aux Rencontres nationales de la participation à Mulhouse !

Cette 4ème édition sur le thème « la démocratie bousculée » sera rythmée par de nombreux ateliers animés par des partenaires de Décider ensemble –  qui pilote les Rencontres nationales de la participation depuis 2016.

Décideurs, experts, militants, praticiens, citoyens,… : ces journées entendent regrouper les acteurs de la participation pour partager les expériences et nourrir les réflexions.

5 problématiques seront abordées :

• Quel avenir après la crise sanitaire ? Quel renouvellement démocratique souhaité ?
• Les innovations démocratiques : quels outils délibératifs renforcent la participation ? Comment les nouvelles technologies transforment-elles les relations dans notre société ?
• La démocratie dans les territoires : après les municipales, quel renouveau de la participation ? Comment co-construire les transitions dans les territoires ?
• La transition écologique et énergétique : la participation peut-elle être moteur pour répondre aux enjeux climatiques ?
• L’inclusion : quelles méthodes pour une participation inclusive ? Comment impliquer les publics absents et surmonter les clivages ?

Le 21 octobre à 11h, nous aurons le plaisir d’animer un atelier «Et si impliquer une assemblée de citoyen·nes engagé·es pour relever les défis sur le territoire était une bonne idée ? »

Venez vivre l’expérience de la dynamisation d’une instance participative ! A partir d’un scénario présenté en introduction, vous serez invités à endosser le rôle d’un·e technicien·ne d’une intercommunalité, d’un membre bénévole ou d’un·e élu·e pour imaginer en petits groupes le renouvellement d’un conseil de développement*. Cet atelier abordera des questions concrètes telles que la raison d’être de l’instance, sa composition, les modalités de désignation des membres, l’articulation avec les outils et dispositifs de participation citoyenne, … Une mise en commun des réflexions permettra ensuite de partager des clés de réussite mais aussi des points de vigilance.

* Les conseils de développement, composés de personnes bénévoles impliquées dans la vie locale, sont des lieux de dialogue et de propositions citoyennes. Institués par la loi, ils sont créés à l’échelle des territoires de projets – de manière obligatoire dans les PETR et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants.

Programme

Inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *