Close

27 août 2020

Covid-19, crise sanitaire et confinement : 1ères observations des conseils de développement

La crise sanitaire provoquée par le coronavirus a donné une nouvelle place aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et organisationnels dans le débat public. De nombreuses initiatives citoyennes ont émergé pour imaginer le « monde d’après » : plateformes de consultations, enquêtes, débats en ligne,…

Durant ces derniers mois, de nombreux conseils de développement ont poursuivi leur réflexion et apportent leur contribution aux débats.

Découvrez un 1er tour d’horizon

Les Conseils de développement enquêtent auprès des habitants pour garder en mémoire cette période particulière et identifier des signaux faibles

Une enquête sur l’impact de la crise sur le territoire des Vals du Dauphiné  et des préconisations

Le Conseil de développement des Vals du Dauphiné a entrepris, d’avril à mai 2020, de mener une enquête sur l’impact de la crise sanitaire et économique liée à cette pandémie sur le territoire des Vals du Dauphiné (VDD).

Deux sondages ont été réalisés, l’un auprès des mairies et l’autre auprès des membres du conseil de développement à l’observation des habitants des VDD. Un groupe de conseillers a pu faire un bilan de cette crise et une présentation schématique des préconisations, parallèlement un 2 ème groupe a mené une discussion approfondie dans le but de tirer les leçons de cette crise et contribuer à la réflexion sur un avenir à moyen et long terme.

Le Conseil de développement propose de mettre en débat ces réflexions et préconisations sur la plateforme métamorphoses

Une enquête sur le vécu de la crise sanitaire et de ses conséquences – Codev de GrandAngoulême

Entre avril et mai 2020, le Conseil de développement a recueilli 78 retours d’expérience d’habitants du GrandAngoulême sur leur ressenti de la crise sanitaire. L’enquête a permis de faire ressortir 3 grandes problématiques  :

  • La peur de la précarité, du renforcement des inégalités, un fractionnement de la société ?
  • Entre aspirations aux changements, doutes et résistances, confiance et défiance : un nouveau modèle possible ?
  • Comment construire ensemble : élus, habitants, acteurs l’après-crise ?

Téléchargez la synthèse

Téléchargez l’analyse des réponses

Le Conseil de développement du Pays Basque propose 9 enseignement sur la crise à partir des résultats d’une enquête en ligne

Le Conseil de développement du Pays Basque (CDPB) a ouvert une enquête en ligne au grand public durant le confinement, pour recueillir des témoignages sur l’évolution des modes de vie, les craintes pour l’avenir, les pistes nouvelles pour un développement vertueux du territoire. Ce diagnostic citoyen fait apparaître des constats et des prises de conscience largement partagées. Les centaines de réflexions ont abouti à 9 enseignements, qui ont vocation à guider les futurs travaux du CDPB auprès des décideurs publics.

Téléchargez la contribution

Les membres des Conseils de développement partagent leurs observations et réfléchissent aux évolutions en cours et à venir

« Paroles de déconfinés »

Les membres du Conseil de développement d’Erdre et Gesvres ont partagé par visioconférence leurs (més)aventures, découvertes, surprises, espoirs…

Et demain ? Les membres proposent de « rêver d’un territoire où chacun peut travailler, se déplacer, se nourrir, faire lien avec les autres de manière vertueuse. Où l’humain et la prise en compte de son environnement est au cœur des décisions. Où l’esprit de solidarité et les actions d’entraide mises en place pendant la crise sanitaire seraient maintenues et prolongées, soutenues et accompagnées par les collectivités locales. […] Un territoire ou les habitants sont davantage impliqués dans la réflexion et la conduite de politiques publiques menées, dans les choix économiques. Des échanges réguliers entre citoyens, acteurs et élus (rôle possible du CD) ; une démocratie plus participative, des habitants plus impliqués pour faire remonter leurs espoirs, leurs aspirations. Un territoire où la coopération est au cœur de la gouvernance ».

Découvrez leurs échanges dans le document « paroles de déconfinés »

Journal du Conseil de développement confiné

Durant la période de confinement, les membres du Conseil de Développement du Pays d’Arles ont contribué à l’écriture d’un récit collectif, celui d’un CDD confiné, formé de toute la diversité des situations que chacun rencontre individuellement face à un défi commun. Les membres du Conseil de développement ont souhaité partager quelques unes de leurs réflexions, de leurs tranches de vie, de leurs paysages, de leurs lectures, sans filtres. En ligne de fond, la question suivante : « Aujourd’hui, comment peut on ménager démocratie participative et distanciation spatiale ? »

Téléchargez les 4 numéros

Vie et résilience en temps de crise sanitaire – C2D Bordeaux métropole

A la sortie du déconfinement, les membres du Conseil de développement de Bordeaux métropole ont souhaité partager leurs observations sur la période qu’ils traversaient.

Cette synthèse réunit leurs remarques concernant l’évolution de leurs modes de faire et d’agir, que la crise sanitaire a fait évoluer, dans la Métropole et dans la société en général.

Téléchargez la synthèse

Personnes âgées, confinement, et suites de la crise sanitaire : premiers retours terrain – Codev de la métropole de Rennes

Le Conseil de développement de la métropole de Rennes a choisi d’orienter ses différents groupes de travail autour des enjeux de la sortie de crise et de la résilience du territoire.
Les participants au groupe « Vieillissement » ont partagé dès le 8 juin leurs expériences de la période du confinement et les enjeux en découlant.

Découvrez les premières réflexions et signaux faibles repérés

Les conseils de développement invitent à débattre

Le Conseil de développement de la métropole du Grand Nancy imagine une plateforme pour débattre des métamorphoses en cours et à venir

Lancée au mois d’avril, la plateforme a vocation à collecter des témoignages et des réflexions sur des thématiques variées : santé et environnement, démocratie, emploi et travail, agriculture,… mais aussi sur la manière dont la crise est vécue dans les territoires. Plusieurs Conseils de développement ont ainsi rejoint la plateforme : Tours métropole, Sète agglopôle méditerranée, GrandAngoulême, Eurométrople de Strasbourg, Nantes métropole, Sorgues du Comtat, Mulhouse Alsace agglomération, Saumur Val de Loire, Vals du Dauphiné et Foix-Varilhes.

Découvrir la plateforme

Vous souhaitez faire connaitre la démarche menée par votre Conseil de développement ? Laissez un commentaire ou contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *