Conférences 2016

Créer ensemble le monde nouveau

Le Conseil de développement durable du Grand Nancy a organisé le 23 février 2016 une conférence sur le thème «Créer ensemble le monde nouveau»  avec Marc Luyckx Ghisi, économiste belge qui a travaillé notamment auprès de Jacques Delors, à Bruxelles au sein de la « Cellule de Prospective ».

Revivez et prolongez le débat grâce aux vidéos et aux articles réalisés sur place.

Radicaliser la démocratie

Le CODEV Toulouse Métropole s’est proposé d’organiser une conférence sur le thème «Radicaliser la démocratie» avec Dominique Rousseau, professeur de droit.

Démocratie d’opinion, démocratie du public ou démocratie participative, … ces expériences témoignent d’une forme nouvelle de démocratie qui n’a pas encore trouvé son nom. Dominique Rousseau propose de l’appeler « démocratie continue » et défend les principes d’une profonde réforme institutionnelle.

Revivez et prolongez le débat grâce aux vidéos et aux articles réalisés sur place.

Réinventer la démocratie avec les nouveaux porteurs de la concertation, dont les Conseils de développement

Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, est intervenu le 6 juin 2016 dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Coordination nationale des Conseils de développement.

Après avoir dressé un bilan de l’état de la démocratie participative en France, Loïc Blondiaux a donné des perspectives pour développer la participation citoyenne, notamment dans le cadre des Conseils de développement.

Revoir la conférence