Missions

Mise en place en 2003 pour faire entendre la voix des Conseils de développement au niveau national, la CNCD est ouverte à tous les Conseils de développement, quel que soit leur territoire de référence – pays, agglomération ou communauté urbaine.

Depuis sa création, la Coordination a mené de nombreuses réflexions en collaboration étroite avec les Conseils de développement adhérents et en lien avec ses interlocuteurs naturels issus de l’environnement politique, administratif et citoyen. Ce travail a ainsi permis une réflexion mutualisée qui nous a ouvert d’autres perspectives.

Dans cet esprit de co-construction, nous avons élaboré une feuille de route ambitieuse et réaliste qui guide notre organisation et les actions qu’elle entreprend dans un environnement mêlant réformes territoriales, besoin d’une démocratie locale renouvelée et appel à la participation citoyenne.

Quelles sont les principales missions de la CNCD ?

  • porter nationalement des propositions partagées au sein de la Coordination Nationale
  • poursuivre la promotion de la démocratie participative et faire connaître la valeur ajoutée des Conseils de développement, avec notamment la mise en place des Conseils de développement de métropole, de pôle d’équilibre et la nécessité de revisiter les liens avec les autres instances participatives, de l’échelle locale à régionale
  • développer les partenariats avec les structures de formation proches des collectivités territoriales (UNADEL, CNFPT, etc.) afin d’enrichir l’offre de formation/études aux Conseils de développement et à leurs animateurs
  • conduire des groupes de travail thématiques pour favoriser les échanges d’idées et encourager les Conseils de Développement dans leurs initiatives.